Mr Le maire

Ce premier conseil de rentrée est placé sous le signe du dysfonctionnement ,du manque de concertation ,de communication ,mais c’est la marque de votre mandat ! et on l’a bien vu lors du débat sur le 1er point à l’ordre du jour .

Mais ce soir la situation est particulièrement sensible !

Le centre socio-culturel La Balise a appelé à manifester ce soir et il avait RAISON ! Ceci pour dénoncer haut et fort son mécontentement et son incompréhension par rapport à votre

décision de baisser de 30000euros soit 30%votre subvention municipale .Ceci de manière arbitraire ,drastique ,sans aucune explication.

Ce soir ,pour avancer un éventuel argumentaire justifiant cette baisse ,Madame Talbot ,votre adjointe aux affaires sociales ,est absente ! elle a le droit de prendre des vacances ,j’ose espérer que cela n’est pas une attitude de fuite ,elle « balisait »peut-être !

Cette décision est INEDITE dans le département !La Balise a comme partenaire financier La CAF ,le Conseil départemental et la ville ;à ce titre son projet entre dans le contrat de territoire .Comme tout organisme financé, et on vient d’en parler avec l’OGEC ,il doit et rend des comptes lors de ses conseils d’administration ( nous avons les compte-rendus ).

Or jamais la ville, par l’intermédiaire de votre adjointe ,n’a émis la moindre remarque importante sur les actions proposées et/ou sur la manière dont elles sont menées ! D’où l’incompréhension !

La Balise est aussi partenaire du CCAS et depuis le début de cette année nous ,les élus de l’opposition ,n’avons de cesse de demander lors des conseils d’administration ,un bilan ,un rapport sur le travail fait en partenariat avec La Balise  .Cela devait être à l’ordre du jour du dernier CA de juin ,il n’en a rien été, c’était le rôle de votre adjointe !

Cette décision tombe là brutalement et c’est le reflet du manque de politique sociale de votre mandat ,du peu d’intérêt que vous manifestez pour les actions sociales .J’y associerai volontiers les baisses du budget du CCAS que nous dénonçons régulièrement depuis des années !!

On ne peut accepter qu’un centre socio-culturel dont l’existence même est indiscutable ,soit mis en difficulté financière de fonctionnement ! par la seule volonté d’UN partenaire ! on connait le nombre d’adhérents,le nombre de bénéficiaires et leur satisfaction ,le travail effectué par tous les bénévoles impliqués, par les salariés de La Balise .

Il y va de la cohésion sociale ,du mieux- vivre ensemble (termes que vous utilisez souvent  Mr Le Maire !!).Ceci n’est pas un vain mot actuellement quand on entend les propos nauséabonds diffusés

dans la presse et les réseaux sociaux sur la manière d’accueillir ou d’insérer des populations en difficulté.Plus que cela, La Balise permet une mixité sociale par les activités proposées tissant ainsi un fort lien social .Qui peut s’en plaindre?

En parallèle avec le CCAS elle permet l’ouverture aux autres ,elle lutte contre l’isolement ,apportant une aide ponctuelle administrative…par exemple et elle ouvre le champ culturel à tout un chacun !Elle le fait au centre ville ,à Kérandon ,quartier classé prioritaire et on l’espère bientôt à Lanriec !

Je termine ,si vous le voulez bien en espérant que votre décision ne soit pas « actée «  comme l’a dit votre premier adjoint ,Mr Calvarin ! et cela JUSTE au moment où la convention tripartite doit être résignée en décembre 2016 ;convention non tacite ,précisons -le .

Il faut donc que La Balise puisse présenter un projet » sans modération budgétaire « ,solide et structuré .Elle ne peut « prioriser » des actions par rapport à d’autres sur un plan comptable mais sur un diagnostic !

Il est donc important ,Mr Le Maire que cette décision devienne « caduque » car La Balise ne baisse pas les bras et confirme son désir et son attachement à travailler avec la ville dans de bonnes conditions ,dans un climat serein POUR ses bénéficiaires !!

 

A noter comité des partenaires le 29/06/2016 j’ouvre les guillemets

«  le COPAR sollicite la programmation d’un comité partenarial exceptionnel dès le mois de septembre ,en présence d’autres élus de la municipalité .Madame Talbotsera la porte-parole de cette demande «  je ferme les guillemets .;dont acte !!!