Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parti Socialiste
Albums Photos
Parti Socialiste
17 octobre 2015

Jean Yves Le Drian Candidat aux régionales

Je m’adresse aux Bretonnes et aux Bretons,

FB_IMG_1445011033793

 

C’est avec l’émotion que vous comprendrez que je me retrouve aujourd’hui à Guidel, chez moi, près de Lorient, la ville où pour moi tout a commencé, parce que j’y suis né, parce que j’y ai grandi et parce que les Lorientais ont été les premiers à me faire confiance, en m’élisant comme maire et comme député.

La Bretagne pour moi, c’est beaucoup plus qu’une passion beaucoup plus qu’un engagement. C’est mon identité. C’est ici, en Bretagne, que j’ai fait ma vie, c’est ici, en Bretagne, que je me suis construit, c’est ici en Bretagne que j’habite, c’est mon creuset, c’est ici que je viens me ressourcer, à distance du fracas du monde, c’est ici que je me sens bien, et c’est bien évidemment ici que je me projette pour l’avenir.

J’ai été de tous les combats de notre région : j’en ai partagé les rêves, les doutes, mais aussi les victoires ; je crois à la force de son destin, je crois à la capacité des Bretonnes et des Bretonnes de tracer ensemble leur devenir.

Lorsque le Président de la République m’a nommé ministre de la Défense, j’ai considéré que je devais cet honneur d’abord aux bretons. Il est vrai que par son histoire, par sa géographie, mais aussi par sa capacité d’innovation, la Bretagne est au cœur des enjeux de la politique de défense de la France. Partout où je me suis rendu, en Afghanistan, au Sahel, au Moyen Orient, ailleurs encore, j’ai toujours retrouvé des bretons qui m’ont dit leur fierté d’être liés à cette terre, mais aussi leur honneur qui est de la faire rayonner. C’est dire si les Bretons aiment le grand large. C’est dire s’ils ont, chevillé au corps, cet esprit de conquête. Cet esprit-là est plus que jamais le mien.

Aujourd’hui, nous sommes à la veille d’échéances cruciales pour notre région.

Nous avons pour nous la force du modèle breton, mais ces dernières années, les crises l’ont ébranlé. J’ai entendu les Bretons dire leurs incertitudes, et pour certains, leur désarroi ou leur juste colère. Je sais les difficultés et les craintes. Mais ces inquiétudes ne sauraient tenir lieu de projet collectif. Il y a dans notre région tant de capacités de création, tant de capacité d’entreprendre, tant d’intelligence et de courage, tant de volonté d’agir ensemble. Nous pouvons, si nous le voulons, écrire de nouvelles pages ambitieuses pour notre territoire.

En 2012, je l’avais déjà dit : la Bretagne m’a fait et je ferai toujours le choix de la Bretagne. Aujourd’hui, je veux rendre à la Bretagne tout ce qu’elle m’a donné. Aujourd’hui, fidèle à ma parole, je suis au rendez-vous.

J’ai décidé d’être candidat à la présidence de la région Bretagne.
Pour lire la suite ps29.org

IMG_20151005_001325

 

Publicité
Commentaires
Parti Socialiste
Publicité
Archives
Publicité